Estimer la valeur d'une maison avec jardin

Un agent expert de votre secteur se déplace chez vous pour estimer gratuitement votre logement et répondre à toutes vos questions

Quelle est l'adresse du bien que vous souhaitez estimer ?

5
ANNEES D'EXPERIENCE
1500+
TRANSACTIONS
97%
DE SATISFACTION CLIENTS

Le jardin joue un rôle clé dans la valorisation d’un bien immobilier. Sa présence, son entretien, sa taille et ses aménagements ont un impact significatif sur la valeur d’une maison. Pour certains, il s’agit d’un critère essentiel, tandis que pour d’autres, il reste secondaire, mais il ne laisse personne indifférent. Imop vous explique comment maximiser son potentiel pour en faire un atout de vente.

Le jardin, un critère de choix lors d’une recherche immobilière.

Tout comme l’absence de vis-à-vis, l’état général du bien et son emplacement, le jardin est souvent un élément recherché par les acheteurs. Sa popularité a d’ailleurs fortement augmenté après les confinements, qui ont incité de nombreuses personnes à privilégier les espaces extérieurs dans leur recherche immobilière. La valeur du jardin dépend aussi de l’emplacement de la maison ou de l’appartement : un petit terrain en milieu urbain peut augmenter la valeur d’un bien de 5 à 15 % par rapport à une propriété équivalente située en zone rurale, où les terrains sont plus courants.

Un atout à entretenir et embellir.

Bien qu’un jardin soit un atout, il peut aussi être perçu comme une contrainte pour certains acheteurs, notamment ceux qui ne sont pas passionnés de jardinage. Un grand terrain pourrait les dissuader de faire une offre. Ainsi, tout comme l’intérieur de votre maison, votre jardin doit être soigné pour séduire les acheteurs. Assurez-vous de tondre régulièrement la pelouse et de tailler les haies pour donner une impression d’ordre et d’entretien. Plantez des arbres, créez un potager ou ajoutez des fleurs pour rendre l’espace extérieur accueillant.

Les équipements extérieurs, un boost pour la valeur

L’ajout d’équipements extérieurs est l’un des meilleurs moyens de valoriser un jardin et d’augmenter la valeur de votre maison. Le plus recherché ? La piscine, bien sûr. Bien qu’elle représente un investissement important, une piscine peut accroître la valeur d’un bien de 16% en moyenne. D’autres équipements comme une terrasse, un éclairage extérieur, une clôture ou des jeux pour enfants peuvent également contribuer à valoriser votre propriété

Jardin à la campagne : un bonus plus raisonnable et variable

Les jardins avec la maison sont très fréquents pour ne pas dire systématiques. N’étant plus un produit rare, leur valeur diffère selon leurs caractéristiques :

  • La forme du jardin (homogène, carré ou rectangle),
  • L’état et la qualité de l’entretien et de la végétation
  • La superficie du jardin par rapport à la maison,
  • La présence d’une piscine ou la possibilité d’installer une piscine

Si un jardin n’est pas forcément un vrai plus pour une maison a la campagne, l’absence de jardin ou un jardin de petite surface à la campagne est un vrai point négatif.

Comment estimer une maison avec jardin

Estimer la plus-value apportée par un jardin ne rentre pas forcement dans une "grille" et en conséquence il vaut mieux passer par un professionnel. Il s’attachera à 2 types de critères :  Les critères subjectifs qui sont ceux qui peuvent déclencher un coup de cœur chez un acheteur et les critères objectifs, plus classiques (taille, état, végétation, vue, absence de vis-à-vis, possibilité d’ajouter ou de construire potager, piscine, garage, une piscine…

Les appartements avec jardins 

Très recherchés par les citadins qui aiment pouvoir profiter d’un petit coin de verdure à la ville, c'est une surface extérieure attenante à l’appartement lui-même. Il est le plus souvent situé en rez-de-chaussée, apportant au bien un espace supplémentaire. On considère généralement que le mètre carré de jardin vaut 20% à 50% du mètre carré habitable mais cela dépend de nombreux facteurs.

Estimer une maison avec jardin

Les critères importants sont :

  • La surface habitable de la maison
  • La localisation géographique (ville, quartier, etc.),
  • L’année de construction de la maison
  • La surface du terrain : on y appliquera un coefficient de pondération.
  • L’état général
  • La vue ou l’absence de vis à vis
  • L’espace extérieur est la propriété exclusive du vendeur (pour les biens en co-propriété : les espaces extérieurs ne peuvent être comptabilisés dans le mesurage de la surface habitable et le propriétaire devra estimer à part la valeur du jardin.