Smart home, smart city : l’impact des nouvelles technologies sur votre habitat
L’essor de l’internet des objets (IoT) a permis le développement de nouveaux usages au quotidien, aussi bien dans nos maisons que dans nos villes. De la domotique des smart homes à la gestion durable des smart cities, découvrez l’impact de ces nouvelles technologies sur le marché immobilier.
13 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes
La smart home : une maison intelligente au service de ses habitants
Selon plusieurs études, le marché mondial de la domotique devrait atteindre environ 174 milliards de dollars en 2025 (Statista, MarketsandMarkets). Rien qu’en France, on estime que 30 à 35 % des ménages pourraient être équipés d’au moins un système de maison connectée. Voici les différents usages permis par cette technologie :
La sécurité et la surveillance
La sécurité fait partie des 3 principaux usages de la domotique dans nos habitations. Elle comprend les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance, les détecteurs de mouvement et d’intrusion, les portes et verrous connectés… Cela concerne également les systèmes de détection d’incendie.
Le confort et les économies d’énergie
Dans les smart homes, la domotique est largement utilisée pour le pilotage, l’automatisation et la programmation à distance des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, mais aussi de ventilation et de climatisation. Ces solutions permettent de réduire la consommation énergétique d’un logement jusqu’à 15 %, avec une amélioration significative du DPE.
L’éclairage, les ouvertures et l’électroménager
Le pilotage à distance des maisons connectée ne concerne pas uniquement le chauffage, mais aussi tous les autres équipements électriques ! Éclairage, stores et volets roulants, petit et gros électroménager…
La smart city, une ville connectée pour une meilleure qualité de vie
La domotique et la collecte de données peut être mise au service des collectivités, notamment les services et les infrastructures des grandes villes (éclairage, sécurité, transports, émissions de CO₂). Ces technologies permettraient de réduire les coûts opérationnels des villes équipées de 5 à 15 %.
Un meilleur réseau de transport et des mobilités douces
Les villes connectées misent sur des solutions de mobilité intelligentes (applications de gestion du trafic, parkings connectés, réservations de vélos électriques) afin de réduire les embouteillages et les émissions de CO₂. À Paris, cette réduction peut atteindre 10 ou 20 % suivant les quartiers.
Une ville plus durable et plus agréable
Les smarts cities s’emploient à utiliser plus d’énergies vertes, par exemple, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou de récupérateurs d’eau de pluie. La collecte de données permet une gestion intelligente de l’éclairage public. Tout ceci permet de rendre la ville plus agréable à vivre au quotidien tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Quelques exemples de smart cities françaises en devenir
À Paris, les systèmes domotiques permettent déjà d’améliorer le trafic, l’éclairage public et la gestion des déchets. On prévoit que plus de 70 % des principales infrastructures parisiennes intègrent des technologies de pilotage en temps réel d’ici à la fin de l’année.
D’autres villes françaises ont entamé cette transition vers une ville plus intelligente : Dijon, par exemple, a adopté depuis plusieurs années une gestion centralisée des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public).
De nouveaux enjeux pour les acteurs du marché de l’immobilier
La domotique s’est installée durablement dans le quotidien des Français, au point de devenir un argument de vente, voire un critère de recherche sur le marché immobilier.
La maison intelligente : une opportunité pour les vendeurs
À caractéristiques et emplacements équivalents, une maison intelligente a plus de valeur et se vend plus vite qu’une maison non connectée, avec un écart de prix de 5 à 10 % selon l’efficacité énergétique et le confort du logement. Pour les vendeurs, rénover son logement avec des solutions connectées avant de le mettre en vente représente une belle opportunité de réaliser une plus-value.
Ville connectée et régénération urbaine : investir dans la ville de demain
Les villes et les quartiers concernés par les mobilités douces et une gestion connectée des services et des infrastructures ont une valeur mobilière supérieure par rapport aux autres localités. C’est un bon moyen de redynamiser le marché immobilier de certaines villes en attirant les primo-accédants et les investisseurs.
Concilier smart home et smart cities : un défi pour les promoteurs
Les promoteurs immobiliers sont en première ligne pour dessiner la ville de demain, notamment via la promotion des smart buildings et des écoquartiers. La quasi-totalité des logements neufs aujourd’hui proposés à la vente sont des logements connectés.
Smart home et smart city : ce qu’il faut retenir
- Les smart homes intègrent des solutions domotiques pour la gestion des systèmes de sécurité, de chauffage, d’éclairage et de pilotage des équipements électriques.
- Les smart cities se basent sur l’automatisation et la collecte de données pour améliorer la gestion de leurs services et infrastructures : transports, circulation, éclairage, gestion de l’eau…
- Les maisons, quartiers et villes connectés ont une valeur plus élevée sur le marché de l’immobilier. Si les promoteurs ont déjà adopté ces technologies, les vendeurs ont tout intérêt à équiper leur logement avant de les proposer à la vente.