Les taux d'intérêt peuvent-ils baisser, suite à la dernière décision de la BCE ?
L’Europe est quasiment en récession tandis que l’inflation se poursuit. La Banque centrale européenne (BCE) doit trancher entre ces deux problèmes majeurs. Si vous cherchez à acheter un logement, si vous avez obtenu un refus de crédit immobilier d’une banque, les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) vous intéressent… Pourquoi ? Ses taux directeurs ouvrent la voie aux futurs taux d’intérêt de votre prêt ! Quel est l'impact de la récente décision de la BCE sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers ? Petite explication.
18 septembre 2023
La BCE augmente de 0.25 % son taux
La décision de la Banque centrale européenne
Le 14 septembre 2023, les gouverneurs européens de la BCE ont pris une décision historique : relever d’un quart de point les taux directeurs.
La Banque centrale européenne a ainsi donné raison aux marchés obligataires. Dans le détail, le taux de refinancement passe à 4,50%, le taux de facilité de dépôt à 4 % et celui de prêt marginal à 4,75 %.
C’est la dixième fois consécutive que la BCE procède à une augmentation ! Il s'agit du plus haut niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique. Rappelons que le taux de dépôt est passé de − 0,5 % en juin 2022 à 4 % en septembre 2023 ! Vous comprenez maintenant pourquoi les taux d’intérêt ont augmenté aussi vite ?
L’objectif : lutter contre l’inflation
L’objectif est simple : contenir l’inflation en limitant la création monétaire, quitte à gripper la croissance. L’Europe fait face aux deux problèmes en même temps : inflation et croissance !
Et la France maîtrise relativement bien son inflation par rapport à ses voisins européens. En revanche, le gouvernement français vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance à 1.4 % au lieu de 1.6 %. L’INSEE tablait la semaine dernière sur une croissance de 0,9 % sur l'ensemble de l'année 2023, contre 2,5 % en 2022.
Alors la situation pourrait être pire : il suffit de regarder l’Allemagne avec un taux d’inflation plus élevé et une période de récession qui s’ouvre. La BCE doit tenir compte de la situation de l’ensemble des pays membres de la zone euro. Or, il est difficile de créer une politique monétaire commune quand l’harmonisation économique et fiscale n’est pas encore au point.
La mauvaise nouvelle vient d’une inflation qui ne stabilise pas en Europe. La BCE revoit ses prévisions d’inflation à la hausse dans la zone euro. L'inflation européenne devrait globalement atteindre :
- 5,6 % (contre 5,4 % précédemment) en 2023 ;
- 3,2 % (contre 3 % précédemment) en 2024 ;
- 2,1 % (contre 2,2 % précédemment) en 2025.
En revanche, l’inflation, hors alimentation et énergie, est revue à la baisse.
Les prévisions de croissance accusent le coup : 0,7 % dans toute la zone euro pour 2023, 1 % attendu en 2024 et 1,5 % en 2025.
L'impact sur les taux d’intérêt et sur un achat immobilier
Certains commentateurs estiment que la déclaration de la BCE indique en filigrane la fin d’une phase de resserrement monétaire. En clair, ce serait la dernière augmentation…
Mais quel est le rapport entre le taux directeur décidé à Francfort et le taux de votre prêt immobilier ? Les banques commerciales récupèrent des liquidités auprès de la BCE en lui empruntant. Si cet argent coûte plus cher, la banque répercute cette hausse auprès de l’emprunteur. Dans certains cas, les établissements de crédit renoncent à proposer des prêts, estimant ne pas gagner assez d’argent sur cette opération.
Conséquence pour les futurs emprunteurs et acquéreurs d’un bien immobilier ? Cette dernière hausse des taux directeurs devrait entraîner une stabilisation des taux d'intérêt. Restons prudent : il est trop tôt pour parler de baisse des taux de crédit immobilier aujourd’hui. Cette stabilité est bienvenue et pourrait durer jusqu’à la fin du premier semestre 2024. Bref, la hausse des taux semble désormais contenue.
Autre bonne nouvelle : certains grands groupes bancaires n’accordaient plus de crédit immobilier, en raison du coût de refinancement trop élevé. Les courtiers les voient réapparaître depuis la rentrée. Or, une plus grande concurrence est un signe réjouissant pour les emprunteurs.
Avec la baisse des prix immobiliers, la crise du logement neuf, le marché locatif en grande tension, c’est le bon moment pour dénicher la perle rare et financer votre projet !
Les points à retenir
- La Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs pour la 10e fois consécutive.
- Elle privilégie la lutte contre l’inflation au détriment de la croissance, en suggérant une pause dans les prochains mois.
- Les emprunteurs devraient profiter d’une stabilisation des taux de crédit immobilier dans les prochains mois.