Comment améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) avant de vendre ?
La rénovation énergétique des logements a marqué la réglementation récente. En tête, le célèbre DPE, diagnostic de performance énergétique. Un bon DPE ou un mauvais DPE peut jouer sur l’estimation du prix de vente, voire sur les documents à produire lors de la vente (audit énergétique). Vous êtes surpris du résultat du DPE ? Tout n’est pas perdu. Imop vous explique comment améliorer son DPE avant de vendre votre logement.
29 janvier 2024
Pourquoi améliorer son DPE avant de vendre ?
Le DPE pose plusieurs problèmes, avant comme après sa réforme.
Un DPE objectif ?
La réforme du DPE intervenue en 2021 a voulu rendre objectif le diagnostic. Elle tient compte des éléments concrets et non plus de l’utilisation et de la consommation énergétique : isolation, bâti, chauffage, etc. La consommation apparaît comme une donnée variable d’une famille à l'autre.
Le nouveau calcul se base sur la méthode 3CL (Calcul de la consommation conventionnelle des logements) : consommation d’énergie primaire annuelle, climat, altitude, etc.
Passons sur la formation des diagnostiqueurs : en 2 mois, ils doivent tout connaître sur l’ensemble des diagnostics techniques… Résultat, le DPE s’apprend en une semaine !
Donc la première chose à faire face à un mauvais DPE est d’évaluer l’expertise du diagnostiqueur.
Un logement énergivore face à l’augmentation des coûts d’électricité et de gaz !
Depuis 2 ans, les coûts d’électricité et de gaz s’envolent. Tout acheteur potentiel sera attentif à sa future facture d'énergie avant l’achat. Auparavant, c'était un point étudié mais de manière moins importante. Acheter un logement énergivore, non merci !
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, la consommation énergétique du logement en euros doit apparaître sur toute annonce immobilière.
Une décote du prix de vente
Les notaires étudient désormais la valeur verte des logements et l’impact sur le marché immobilier. Les prix immobiliers sont en moyenne inférieurs de 10 % pour un logement F ou G par rapport à un logement classé D, avec de grosses disparités régionales et selon la nature du bien.
Or, un logement avec un mauvais DPE risque de se voir dans les prochaines années interdits de location. Cela constitue un frein certain pour un acheteur ou un investisseur immobilier.
Au-delà de cela, un bon DPE donne l’image d’un appartement ou d’une maison en bon état, sans gros travaux de rénovation à prévoir. Un point positif lors de la négociation sur le prix de vente.
L’obligation de fournir un audit énergétique pour les passoires thermiques
Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires de passoires thermiques, ces logements classés F ou G du DPE, doivent fournir un audit énergétique à l’acquéreur en complément du DPE.
L’audit contient d’ailleurs des pistes d'amélioration de la situation.
Comment améliorer son DPE ?
Isoler, isoler, isoler
Le meilleur moyen d’améliorer son DPE consiste à isoler le bâtiment. L’isolation par l'extérieur est relativement onéreuse. L’isolation par l’intérieur est accessible financièrement. Toutefois, gardez en tête les précieux mètres carrés de surface perdus !
Miser sur l’isolation des murs, des sols et des plafonds et vous verrez déjà une nette progression de votre note de DPE. Le ratio entre le coût facturé et le gain de performance est le plus rentable.
Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), la chaleur d’une maison construite avant 1974 s’échappe de 20 à 25 % par les murs, de 10 à 15 % par les fenêtres et de 25 à 30 % par le toit.
Dans un appartement, étudiez déjà la possibilité d’installer des fenêtres double vitrage. Compter entre 100 et 200 € le mètre carré.
Améliorer son chauffage
Le chauffage, c’est plus des deux-tiers de la consommation électrique des ménages français, d’après l’Ademe. Sans aller jusqu’à l’installation d’un système de géothermie avant de vendre votre maison, vous pouvez étudier un changement de chaudière, une pompe à chaleur ou simplement des robinets thermostatiques ou des solutions connectées pour mieux piloter le chauffage.
Profiter des aides financières pour son DPE
Il existe de nombreuses aides financières pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d'amélioration de DPE et de rénovation :
- MaPrimeRénov’ offre tout un panel d’aides et d’accompagnement en fonction des revenus.
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt dédié à la rénovation énergétique de votre résidence principale.
- Certificat d’économie d’énergie (CEE) imposé par l’État aux fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux visent des travaux de rénovation pertinents pour augmenter sa note de DPE.
Sans oublier, la TVA à taux réduit de 5,5 % sur les travaux pour les propriétaires.
Mais tout cela s’anticipe ! Dès que l’idée de vendre germe, effectuez un DPE. En cas de bon résultat, pas de souci. En cas de mauvaise note, vous aurez le temps d’étudier les travaux et les aides pour améliorer votre DPE et vendre votre logement au meilleur prix !
Les points à retenir
- Un mauvais DPE constitue un point négatif lors de la vente. Au-delà de la négociation du prix de vente, certains acheteurs ne visiteront même pas un logement énergivore.
- Il est pourtant relativement simple d’améliorer sa note de DPE avant de vendre son bien immobilier. L'isolation est le secteur qui offre le meilleur ratio coût / gain de performance.