Immobilier off market : tout savoir sur la partie cachée du marché immobilier
Le saviez-vous ? Vendre un bien immobilier ne nécessite pas forcément la publication d’une annonce ! De plus en plus de biens sont ainsi vendus sans passer par le marché immobilier classique, une pratique plus connue sous le nom “immobilier off market”. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce marché immobilier exclusif.
14 février 2025
Temps de lecture : 6 minutes
Qu’est-ce que l’immobilier off market ?
L’immobilier off market désigne un marché spécifique du secteur immobilier, qui reste “caché” à la plupart des acquéreurs.
L’immobilier off market : définition
Le terme “off market” peut être traduit par “hors du marché”, ou “en dehors du marché”. Appliqué au marché immobilier, ce terme désigne les transactions qui ont lieu à l’écart des canaux habituels, soit les portails d’annonces immobilières. Un bien immobilier “off market” est alors un bien qui est vendu sans faire l’objet d’une annonce, en étant proposé directement à des acheteurs potentiels via un réseau exclusif.
Quels types de biens sont proposés sur le off market immobilier ?
Généralement, les biens immobilier proposés en off market sont des biens d’exception : hôtels particuliers, villas en bord de mer, lofts, maisons d’architecte… Ce sont des biens rares, luxueux et bien situés, mais surtout, très demandés. Le off market immobilier est en effet une réaction à un marché très tendu. Il répond également au besoin de discrétion de certains vendeurs qui ne souhaitent pas que leur bien fasse l’objet d’une annonce visible aux yeux de tous. À ce jour, ce marché caché représente environ 10 % du marché immobilier, avec un nombre de transactions qui augmente d’années en années.
Comment accéder au off market immobilier ?
S’il est possible d’accéder au off market immobilier par un simple bouche-à-oreille (par exemple, votre ami qui vous dit que son voisin souhaite vendre sa maison), le meilleur moyen de faire votre entrée sur ce marché très prisé est de faire appel à une agence immobilière. Dans une démarche de rapprochement acheteur-vendeur, elle pourra ainsi vous proposer en exclusivité des biens qui correspondent à vos critères, avant même de diffuser les annonces. Vous pouvez également faire appel à un chasseur d’appartement, qui fera ce travail pour vous auprès de différentes agences.
Quels sont les avantages du off market immobilier ?
Le marché caché de l’immobilier est un marché exclusif, qui implique un certain nombre d’avantages pour les acheteurs comme pour les vendeurs.
Pourquoi vendre en off market ?
Le fait de vendre son bien en off market est un bon moyen de rester discret. Comme le bien n’est pas affiché sur les grands sites d’annonces, peu de personnes ont accès aux photos et à la description du bien, ce qui permet aux vendeurs comme aux acheteurs de préserver leur intimité et leur anonymat.
Au-delà de cet aspect confidentiel, le fait de ne pas passer par les grands sites d’annonces permet de jouer sur la rareté et de proposer son bien à un prix plus élevé. En même temps qu’on touche moins d’acheteurs potentiels, ceux-ci sont plus qualifiés et intéressés, et ont généralement moins tendance à négocier le prix. Le off market permet ainsi de vendre plus rapidement et à un meilleur prix. Et si le bien ne part pas, on peut toujours décider de publier une annonce sur un grand site sans que celui-ni n’ait été “grillé” en ayant été trop exposé.
Pourquoi acheter en off market ?
Du côté des acheteurs, le fait d’acheter un bien immobilier en off market est une occasion de mener leur projet sereinement, avec moins de concurrence. Vous perdez moins de temps à envoyer des messages pour des biens qui se retrouvent sous offre d’achat à peine quelques heures après avoir été publiés, vous évitez les frustrations et vous vous sentez plus considéré.
Quels sont les inconvénients du off market immobilier ?
En tant que marché caché et exclusif, le off market immobilier présente forcément quelques inconvénients…
Une visibilité limitée
Sans surprise, le fait de vendre un bien immobilier en off market implique forcément de limiter sa diffusion, soit sa visibilité. Cela peut être un point bloquant pour un certain nombre de vendeurs, qui craignent alors de ne jamais voir partir leur bien.
Un marché très prisé
Pour les acheteurs, si l’immobilier off market permet de réduire le nombre de concurrents, il ne dispense pas d’une certaine pression. Les biens proposés sur ce marché caché sont assez rares et partent rapidement, ce qui laisse peu de place à la réflexion. Il faut donc se décider rapidement et renoncer à toute forme de négociation.
Des prix plus élevés
Au-delà de leur caractère exclusif ou luxueux, les biens vendus sur le off market immobilier sont généralement plus chers par rapport à des biens équivalents vendus sur le marché classique. Un bon point pour les vendeurs, mais moins pour les acheteurs.
Comment acheter ou vendre un bien immobilier off market ?
Vous envisagez de passer par le off market immobilier pour acheter ou vendre un bien ? Voici nos conseils pour optimiser votre transaction.
Avoir un bon réseau
Disposer d’un bon réseau d’interlocuteurs est une condition indispensable pour accéder au off-market. Quel que soit votre projet, vous devez parler de votre projet autour de vous afin d’être mis en relation avec des propriétaires et des acquéreurs. Si vous cherchez dans un quartier spécifique, vous pouvez mettre des petites annonces dans les halls d’immeuble. De même, si vous cherchez à vendre, vous pouvez commencer par en parler à vos voisins : peut-être qu’ils connaissent quelqu’un à la recherche d’un bien tel que le vôtre !
Confier votre recherche à un professionnel
Avoir un réseau c’est bien, mais un réseau qualifié, c’est mieux. Pour avoir l’assurance de trouver des vendeurs ou des acquéreurs potentiels, vous avez tout intérêt à confier votre recherche à un chasseur d’appartement ou à un agent immobilier ! Ce dernier pourra s’adresser directement aux bonnes personnes pour vous aider à vendre ou à acheter un bien sans passer par les grands sites d’annonce.
L’immobilier off market : tout ce qu’il faut retenir
● L’immobilier off market désigne la partie cachée du marché immobilier, soit toutes les transactions qui ont lieu sans qu’il ait été nécessaire de publier une annonce immobilière.
● Ce marché exclusif est avantageux aussi bien pour les vendeurs que les acquéreurs, les premiers pouvant vendre leur bien de manière plus confidentielle et les seconds pouvant accéder à des offres exclusives. Cela reste cependant un marché très concurrentiel.
● Pour accéder à ce marché caché, l’idéal est de faire appel à une agence immobilière qui vous fera bénéficier de son réseau d’interlocuteurs.