Est-ce le bon moment pour vendre son bien immobilier en 2023 ?
C’est l'une des questions les plus souvent posées à nos agents immobiliers. Est-ce le bon moment pour vendre ? Pourquoi vendre maintenant ? On sait qu’une vente immobilière réussie dépend largement de son timing. Dans un contexte économique qui incite au pessimisme, il existe plusieurs raisons de vendre son bien immobilier maintenant : les acheteurs sont toujours là, le taux d’usure remonte, des opportunités dans l’ancien existent toujours.
6 mars 2023
Un marché immobilier stable et conséquent
Un nombre de transactions immobilières important
Pour déterminer le bon moment pour vendre un logement, il ne faut pas s’attarder sur les chiffres à la semaine ou au mois. Prenons un peu de hauteur : les volumes de transactions restent élevés depuis la pandémie. De plus, depuis 2015, on dépasse largement les 800 000 transactions annuelles.
D’ailleurs le nombre de Français propriétaires a augmenté de 15 points en 50 ans, d’après l’INSEE. Depuis 2021, on assiste ainsi à plus d’un million de transactions immobilières signées chaque année.
Et ce volume important de transactions immobilières apparaît dans un contexte de hausse des prix ! Les prix immobiliers ont augmenté de plus de 20 % depuis 2010. Les propriétaires de plus longue date ont donc tout intérêt à vendre leur bien pour réaliser une belle plus-value.
Un contexte favorable à la raison
Le contexte macro-économique pourrait stabiliser les prix immobiliers, voire conduire à une baisse annoncée par les médias volontiers alarmistes. Chez IMOP, on constate plutôt un retour à la raison.
A une époque récente, un propriétaire voulait vendre un appartement en rez-de-chaussée dans un quartier populaire de Paris au même prix qu'un appartement en étage. Il n’y avait plus de limite. Aujourd’hui, l’acheteur sérieux se raréfie, le vendeur se raisonne…
La hausse des taux d’intérêt, la pandémie, les conditions strictes d’octroi de prêts immobiliers rééquilibrent peu à peu les prix immobiliers. Que constatons-nous ? Les beaux appartements bien situés et sans défaut se vendent toujours rapidement et au meilleur prix.
L’évolution du marché immobilier est disparate et il faut revenir aux fondamentaux du secteur : la localisation, l’attractivité du bien, une juste estimation du prix immobilier.
En 2023, le calme reviendra sur le marché immobilier. Les acheteurs prennent leur temps et négocient. Les vendeurs sont (à nouveau) raisonnables. Au niveau national, une légère croissance des prix est attendue, avec de très fortes disparités.
Pourquoi vendre votre bien immobilier au 1er semestre 2023 ?
Concrétiser rapidement son projet de vente
Tout d’abord, si un propriétaire a un projet de vente, il faut le concrétiser rapidement ! Une fois le projet de vente en tête, il n’est pas bon d’attendre. Souvent, la vente du bien immobilier permet de se projeter dans un nouveau projet de vie : après un divorce, un déménagement, un projet de vie de famille, etc. La vie est courte, réalisez vos projets sans attendre, sinon vous ne réaliserez jamais rien !
Ensuite, les conditions de mise en vente restent favorables : IMOP ne dispose pas de biens invendus après plusieurs mois ! La demande est donc réelle dans nos villes d’implantation. Notre connaissance pointue de chaque quartier permet d’accepter les biens et de les proposer au meilleur tarif pour le vendeur et pour l’acheteur.
Profiter du marché du crédit immobilier
Le marché du crédit immobilier bénéficie d’un coup de pouce gouvernemental jusqu’au 30 juin 2023 ! Le taux d’usure sera révisé chaque mois et non chaque trimestre. Cela permettra de débloquer la situation de nombreux acheteurs potentiels.
En parallèle, les taux de prêt immobilier continuent à progresser mais demeurent très en dessous de l’inflation. Emprunter et acheter un logement constituent donc encore une bonne idée début 2023. Si les acheteurs sont toujours là, vous pouvez donc vendre !
En parallèle, l’inflation joue aussi sur le rendement de l’épargne. Les Français comprennent que les livrets ont un taux réel négatif. Ils investissent leur épargne dans la pierre, toujours rassurante. D’autant plus que le débat sur les retraites renforce l’idée d’être propriétaire de sa résidence avant l’heure de la retraite et des baisses de revenus.
Vendre une passoire thermique plutôt que de la rénover
Cette autre question nous est fréquemment posée, en particulier par les propriétaires âgés qui n’ont plus ni la force ni l’envie de piloter des travaux de rénovation énergétique. La crainte de ne plus pouvoir louer leur logement, de ne plus pouvoir le vendre, les taraude.
On constate sur le terrain une augmentation des mises en vente de logements avec une étiquette énergétique G ou F. Dans certaines villes, ces biens trouvent un acquéreur avec une décote très variable, de 3 à 20 %.
Le rénovation énergétique d’un logement peut bénéficier d’aides de l’État en fonction des revenus du propriétaire. Le coût d’une réelle performance énergétique reste élevé pour les classes moyennes et aisées.
L’attentisme n’est pas une solution : de nouvelles réglementations pourraient voir le jour dans les prochaines années. Plus l'échéance d'interdiction de location se rapproche, plus il peut être difficile de vendre une passoire thermique.
Sans envie de rénover, il est préférable de mettre en vente maintenant un bien locatif.
En conclusion, rappelons qu’une transaction réussie passe par les moyens ! Une estimation immobilière juste et réaliste du prix de vente doit être réalisée par un professionnel de l’immobilier, expert du quartier et sur place.
IMOP réalise une estimation gratuite des biens immobiliers. Ensuite, nous travaillons aux côtés d’un courtier pour évaluer les chances de l'acquéreur. Le bon prix proposé à la bonne personne, voilà le secret d’une vente immobilière réussie !