Comment vendre un appartement ?
Vous avez décidé de vendre votre appartement ? Pour réussir à vendre un bien rapidement et sans aucun souci, suivez nos conseils. IMOP, l’agence immobilière en ligne, accompagne les vendeurs chaque jour.
2 août 2024
Estimer le bon prix pour vendre son appartement
Les deux points essentiels d’une vente sont le bien et son prix. Vous lisez sans doute beaucoup d’articles sur la hausse des prix dans l’immobilier mais pour estimer votre appartement correctement, il faut prendre du recul.
Renseignez-vous sur le prix du marché dans votre quartier et son évolution sur les dernières années, voire les derniers mois. Cherchez des exemples de ventes réalisées avec leur prix de vente exact. Vous devez obtenir une vision juste du marché immobilier local.
L’estimation de votre appartement se fait ensuite par rapport à ses points forts et à ses points faibles par rapport à une moyenne de prix de vente. Un appartement en rez-de-chaussée ou situé au 6ème étage sans ascenseur subit une décote. De la même manière, un appartement très ancien nécessitant d’importants travaux de rénovation aboutit à un prix de vente estimé plus faible.
Choisir un agent immobilier expert de votre quartier
Pour obtenir les bonnes estimations et les tendances du marché, la meilleure solution consiste à faire appel à un agent immobilier expert de son quartier.
Attention toutefois à ne pas confondre agence immobilière dans votre quartier avec agent immobilier qui connaît votre quartier ! Bien souvent, les agences disposant de nombreux bureaux sont des franchises de réseaux connus dans lesquels le turnover des commerciaux est important.
Privilégiez un agent immobilier, qu’il soit issu d’une agence immobilière en ligne comme IMOP ou d’un réseau, mais avec une véritable expertise du quartier. Demandez-lui depuis combien de temps il travaille sur ce quartier, combien de biens il a en portefeuille et combien de ventes il a réalisé ces 6 derniers mois.
Un agent immobilier sait rédiger une annonce efficace, mettre en avant un appartement avec de belles photos ou connaît le bon prestataire pour réaliser une visite virtuelle. Ces éléments sont indispensables à une annonce de vente efficace.
Voir les points forts et contrer les points faibles pour vendre son appartement
Personne ne connaît mieux votre appartement que vous. Pour le vendre, il faut vous placer d’un point de vue extérieur et neutre. Identifiez les points forts et les points faibles de manière la plus objective possible. Par exemple, l’accessibilité en transports en commun est un point fort (même si à titre personnel vous ne vous déplacez qu’en vélo).
Commencez par les points forts liés à l’environnement : calme, accessibilité, transports, commerces, écoles, etc.
Puis, identifiez les points forts de l’immeuble : sécurité, rénovation, services (présence d’un concierge), cour intérieure, parking vélo et poussettes, etc.
Enfin, mettez en avant les points forts de l’appartement : superficie, orientation, luminosité, calme, plan, aspects pratiques. Là, vous pouvez mettre en avant des points forts que vous seul connaissez pour avoir vécu dans l’appartement.
Il faut également imaginer les points faibles objectifs de l’appartement pour être prêt à répondre à chacun. Par exemple, un appartement sur cour est peut-être un peu plus sombre mais c’est le calme assuré.
Ce regard sur les points faibles de l’appartement peut vous amener à réfléchir à quelques travaux d’embellissement avant la mise en vente. Un coup de peinture permet parfois de donner un aspect moderne à un bien vieillissant, sans parler des professionnels de la valorisation immobilière grâce au home staging.
Mettre en avant la copropriété
Quand on achète un appartement, on achète aussi une partie de l’immeuble ! Vous devez donc vendre également l’immeuble en mettant en avant la qualité du syndic, la qualité du voisinage, le bon état des parties communes, la régularité des travaux d’entretien, etc.
Prévoyez un document clair sur les derniers gros travaux (dernier ravalement de l’immeuble, dernière réfection de la toiture, dernière rénovation complète des parties communes, etc.). Cela impacte directement le montant des charges prévisibles pour l’acheteur.
Préparer le dossier de vente
Pour vendre un appartement, soyez organisé ! Un certain nombre de documents sont obligatoires dès le compromis de vente, n’attendez pas la dernière minute pour les réunir.
Dans un immeuble en copropriété, vous devez obtenir des informations du syndic et cela peut prendre plusieurs jours.
Préparez un dossier dans lequel vous mettez au fur et à mesure tous les éléments demandés :
- titre de propriété,
- 3 derniers procès-verbaux d’assemblées générales de copropriété,
- diagnostics techniques immobiliers de l’appartement et de la copropriété,
- règlement de copropriété,
- etc.