La rénovation énergétique : un sujet à ne pas négliger
Selon une enquête IFOP, 85% des français sont attentifs aux labels de performance énergétique des logements et ils ont raison car c'est un sujet qui prend de plus en plus d'importance et et qui engendrera bientôt des obligations pour les propriétaires.
1 août 2024
Y a-t-il des aides à la rénovation énergétique ?
Pour aider les propriétaires et les guider dans les travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place le service FAIRE : ce service public vous conseillera dans les travaux les plus adaptés, fera une estimation du budget nécessaire et vous donnera connaissance des aide financières existantes :
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- MaPrimeRénov : qui fusionnera avec le CITE en 2021 et sera élargit
- Réduction d'impôt Denormandie
- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
- Aide «Habiter mieux sérénité» de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
- Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
- La prime Coup de pouce économie d'énergie
- Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
- Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
- Les aides d'Action logement
Toutes les aides sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Economie
L’impact du COVID-19 sur la rénovation énergétique
Comme de très nombreuses activités, les travaux de rénovation ont été stoppés pendant la période de confinement. L’Etat a donc publié 2 arrêtés le 1er avril pour prolonger jusqu’à fin 2021 le dispositif «coup de pouce», permettant de disposer d’aides pour les travaux d’isolation et pour les changements de chaudière.
Pour rappel, ce dispositif permet notamment de faire tomber le reste à charge à 1 euro (offres chaudières à 1 euro - combles à 1 euro).
En revanche, le dispositif a diminué les «coups de pouce» pour l’isolation des planchers bas. Le forfait baissera de 50% pour les ménages «standards» et de 35% pour ceux en situation de précarité énergétique.
L’Etude de Rénovation Energétique
Pour vous accompagner dans le choix des travaux à réaliser, certains cabinets de diagnostics immobiliers ont été labelisés « partenaires ENERGIES » pour établir des dossiers d’Etude de Rénovation Energétique (ERE). Il s’agira :
- D’étudier le bâti, les matériaux, les productions d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation), la ventilation.
- De déterminer les déperditions thermiques,
- De proposer des solutions d’amélioration de cette performance énergétique portant sur les composants de la construction et les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement.
Le professionnel ENERGIES vous fera :
- Une estimation du coût des travaux de rénovation basée sur des tarifs moyens de travaux constatés au moment de l’audit
- Une estimation du temps de retour sur investissement
- Une présentation des incitations fiscales et des possibilités de financement et d’aides
Cette étude de rénovation énergétique se situe en amont des études techniques et a pour vocation de donner une vision globale du bien pour une rénovation de qualité appropriée au bien, pour un habitat, sain, économe et qui préserve l’environnement.