Immobilier : où faire de bonnes affaires ? Quelles sont les villes où l'immobilier baisse le plus ?
Les prix immobiliers commencent à baisser. Dans certaines villes, la baisse des prix devient réelle. Est-ce le bon moment pour y faire des affaires ? Comment dénicher une bonne opération immobilière ? Tous les conseils de l’agence immobilière IMOP.
28 septembre 2023
Les villes en baisse de prix immobiliers
Quelles sont les villes où le prix de l’immobilier connaît la plus grande baisse ?
Les prix immobiliers baissent en France… mais pas partout et pas de manière uniforme ! Par exemple, la côte d’Azur, en particulier Nice, reste encore préservée. En revanche, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes sont les villes qui connaissent la plus grande baisse de prix immobiliers sur un an.
A Paris, les notaires du Grand Paris estiment que la baisse des prix immobiliers atteint 4,4 % fin juin 2023 sur un an. 8 arrondissements sur 20 affichent désormais un prix moyen au mètre carré sous le seuil des 10 000 euros.
Il faut dire que le volume de transactions immobilières a baissé d’un quart depuis un an.
De son côté, Lyon voit ses prix plonger de 8,4%. La métropole affiche un prix moyen autour de 5 000 euros le mètre carré.
Même son de cloche à Bordeaux avec une baisse de 7,3 % pour atteindre 4 800 euros / m2.
Pourquoi les prix baissent dans ces villes ?
Tout d’abord, il faut relativiser cette baisse : ces métropoles avaient connu une hausse des prix historique depuis 10 ou 20 ans. Rappelons qu’à Paris, le moindre mètre carré se vendait plus de 10 000 euros, quel que soit le quartier. Sur les 5 dernières années, les prix ont augmenté de 8,8 % d’après les notaires et de plus de 22 % depuis 10 ans.
Les propriétaires vendeurs sont donc plus enclins à accepter une baisse de prix. S’ils ont acheté depuis plusieurs années, ils réaliseront dans tous les cas une belle plus-value.
Il donc parfaitement logique que la hausse des taux de crédit immobilier, l’accroissement du nombre de refus de prêts touchent en premier lieu les villes déjà très onéreuses.
A défaut d’un apport très conséquent, aucun dossier de financement ne parvient plus à se conclure, compte tenu des obligations actuelles. Entre les critères du HSCF et le taux d’usure, l’emprunteur est pris en tenailles. Cela a fini par affecter les emprunteurs disposant de bons revenus. Résultat : le marché se grippe…
Les acheteurs potentiels ont préféré attendre plutôt que de renoncer à quelques mètres carrés ou à leur quartier de prédilection. Ils se retrouvent aujourd’hui face à une inexorable montée des taux. Toutefois, les professionnels annoncent une stabilisation des taux d’intérêt autour de 4,5 à 5 %. La récente déclaration de la BCE (Banque centrale européenne) participe à cette prochaine stabilisation.
Nos conseils pour profiter de la baisse des prix immobiliers
Le marché immobilier obéit à la loi de l’offre et de la demande. Après une longue période de hausse des prix portée par des taux d’intérêts inférieurs à 1 ou 2 %, le marché se calme. Il est peut-être temps d'en profiter pour réaliser une bonne affaire.
Acheter un appartement avec un défaut
Il n'est pas rare de voir un appartement avec quelques défauts rester en vente plusieurs mois… Mais les défauts ne sont pas rédhibitoires pour tout le monde. Un appartement au 6e étage sans ascenseur est excellent pour le cardio ! Si le rez-de-chaussée sur cour vous convient pour sa tranquillité, c’est le moment idéal de trouver un logement et de réussir à devenir propriétaire.
Acheter une passoire thermique
Les réglementations sur les logements énergivores se durcissent, au nom de la lutte contre le dérèglement climatique. Les interdictions de louer et d'augmenter le loyer se multiplient pour les passoires thermiques, ces logements dotés d’une étiquette énergie F ou G dans le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Certains propriétaires bailleurs âgés n’ont pas l’envie ni l’énergie de réaliser les travaux de rénovation et les travaux de performance énergétique nécessaires. Ils préfèrent mettre en vente leurs biens. Vous avez l’énergie pour engager des travaux ou solliciter les aides ? C’est le moment d’acheter une passoire thermique !
D’autant plus que dans les villes historiques comme Paris, cela constitue une large part des logements… En effet, si 17 % des logements en France sont des passoires thermiques, cette proportion grimpe à 31 % en agglomération parisienne, d’après l’Observatoire national de la rénovation énergétique.
Acheter dans le neuf
Si des programmes neufs sont construits ou en cours de réalisation, c’est le bon moment de s’y intéresser… La crise du logement neuf est inédite : seuls 18 000 logements ont fait l’objet d’une réservation au 2e trimestre 2023, accusant une cinquième baisse trimestrielle consécutive. Vérifiez absolument la solidité financière du constructeur et du promoteur avant de vous engager.
Négocier avec une attestation de financement
Vous avez l’accord de principe de votre banque ou d’un courtier ? Produisez ce sésame écrit pour visiter les meilleurs biens immobiliers sur le marché. Certains vendeurs n’hésitent plus à exiger ce document pour limiter les déconvenues et les promesses de vente annulées, faute d’accord sur le prêt.
Si vous pouvez acheter sans crédit immobilier, suite à une précédente vente ou à un héritage, si vous avez l’accord de financement, vous êtes en position de force pour négocier un peu plus que la moyenne de négociation… Profitez-en !
Les points à retenir
- Les prix immobiliers baissent en France, de manière éparse. Les villes les plus touchées sont celles dans lesquelles les prix ont le plus augmenté : Paris, Lyon, Bordeaux, etc.
- La conjoncture reste morose : les taux d’intérêt pourraient se stabiliser autour de 4,5 à 5 %, les mesures gouvernementales ne favorisent pas le marché immobilier, les nombre de transaction est en baisse, ainsi que le nombre d'accords de prêt.
- Pour faire de bonnes affaires, réfléchissez à acheter une maison avec des défauts, une passoire thermique ou dans le neuf.
- Enfin, si vous pouvez acheter sans emprunt ou si vous avez une attestation de financement, vous pourrez sans doute négocier le prix de vente.