Quel impact des JO sur l'immobilier parisien ?
Certains propriétaires misent sur les JO 2024 pour booster le prix de leur logement parisien. Quel est l’impact réel des JO sur l’immobilier ? Est-il pertinent d’espérer des hausses comme celle de Sydney ou de Londres alors que le contexte du marché immobilier parisien est différent ? Le point à quelques jours de la cérémonie d’ouverture, 2 ans après notre premier article sur l’impact des JO.
13 juillet 2024
Le marché immobilier avant les JO 2024
Pour étudier l’impact des JO sur l’immobilier, commençons par quelques points clés sur le marché immobilier parisien et francilien.
Des prix immobiliers et des transactions en baisse
Le nombre de transactions a connu une baisse importante en 2023 avec moins de 150 000 ventes, soit - 25 % en Île-de-France, d'après les Notaires. Au niveau Français, l’année 2024 devrait voir 800 000 transactions conclues, loin du 1,1 million de ventes signées en 2022.
Les prix immobiliers sont logiquement en baisse de 7 % sur un an. C’est sans doute plus un ajustement au manque de dynamisme du marché qu’un effondrement. En effet, la crise du logement demeure massive à Paris. Le marché locatif est des plus tendus. En juin 2024, les prix ont stagné à Paris, endiguant la chute promise par certains, même si la ville perd encore 2,2 % depuis janvier !
Bonne nouvelle : sur le temps long, les prix immobiliers affichent une hausse de 16,5 % à Paris et de 14,4 % en région parisienne.
L’effet JO sur l’immobilier a-t-il déjà eu lieu ?
Le marché immobilier a connu une hausse importante depuis 2017, date de l’attribution des JO 2024 à Paris. La décision était prise : les Jeux olympiques se tiendraient du 26 juillet au 11 août 2024 tandis que les Jeux paralympiques auraient lieu du 28 août au 8 septembre 2024.
Puis la pandémie, les crises internationales et économiques, l’inflation sont passées par là…
L’attribution des Jeux olympiques et paralympiques à une ville génère souvent un effet positif sur le marché immobilier local. En 2000 à Sydney comme à Londres ou à Tokyo, l’effet se produit l’année qui suit les JO. Mais cela ne s'était pas produit à Séoul.
Paris, ville lumière, n’a pas attendu d’organiser les JO 2024 pour se faire connaître ! Les investisseurs étrangers pourraient trouver un regain d'intérêt à la capitale, notamment grâce aux nouvelles infrastructures comme le prolongement du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly.
La cérémonie d’ouverture sur la Seine promet de redorer l’image de la ville lumière. Or, les investisseurs étrangers s’intéressent peu aux réglementations françaises comme l'interdiction de location liées à un mauvais DPE 2024 (diagnostic de performance énergétique).
Encore faut-il que tout se passe bien… dans un contexte politique tumultueux et incertain. L’immobilier de luxe pourrait attirer des étrangers grâce à la magie de Paris.
Immobilier JO 2024 : quelles opportunités ?
La Seine-Saint-Denis (93) est indéniablement le département qui profitera le plus des JO 2024. La plupart des investissements se concentrent autour de Saint-Denis, Saint-Ouen et Dugny. Avec la prolongation de la ligne 14, la Seine-Saint-Denis s’affiche comme une alternative accessible aux portes de Paris.
Le prix moyen est de 4 100 € par mètre carré. Les prix poursuivent une lente progression en Seine-Saint-Denis avec +0,3 %.
Montreuil est devenu un lieu recherché pour ses lofts. Les parisiens en quête d’espace préfèrent franchir le périphérique. A l’instar des quartiers de l’Est de Londres comme Stratford devenu un quartier coté, certaines villes du 93 devraient voir leur cote boostée par les JO.
Les infrastructures valorisent les biens immobiliers indéniablement. Le chantier du Grand Paris se développe avec les futures lignes de métro (14, 15, 16). L’accessibilité est un enjeu majeur pour les prix immobiliers et l’impact des JO est certain pour accélérer leur essor. En outre, le village olympique deviendra rapidement une offre de 2 000 logements, complétée par des écoles, des bureaux, des résidences de services, etc.
Il est en revanche clairement trop tard pour acheter un logement en vue de sa mise en location courte durée pour les JO 2024. De nombreux parisiens trop gourmands restent avec leurs logements disponibles à cette période. L’investissement locatif ne se projette pas pour 1 mois ! Paris reste une ville attractive pour investir à tout moment, et pas seulement lors des JO.
Points à retenir :
- L’impact des JO sur le marché immobilier parisien devrait profiter essentiellement à la Seine-Saint-Denis, moins connue que Paris.
- Le contexte actuel rend incertain un effet JO sur l'immobilier.