Faut-il attendre pour acheter ou essayer de négocier les prix ?
La plupart des personnes qui rêvent de devenir propriétaire se posent cette question cruciale. Notre expertise fine du marché conduit à conseiller d’acheter dès maintenant, sans attendre, tout en profitant des marges de négociation retrouvées. Le marché immobilier redevient un marché d’acheteurs ! Profitez de cette force pour acquérir un bien immobilier au meilleur prix.
31 mai 2024
N’attendez pas pour acheter…
Oser acheter un bien immobilier sans risque
Parfois la quête du meilleur moment pour acheter reflète la peur de se lancer, notamment auprès des primo-accédants.
Si les montants peuvent effrayer, l’achat immobilier reste une opération positive pour plusieurs raisons :
- Devenir propriétaire met votre famille à l’abri d’un accident de la vie, grâce à l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier.
- Être propriétaire d’une résidence principale totalement remboursée au moment de la retraite est et sera un impératif, compte tenu de la baisse des pensions.
- Le prêt immobilier à taux fixe vous protège de l’inflation, alors que les loyers suivent le cours inflationniste (sauf intervention du gouvernement).
Le bon moment pour acheter, c’est maintenant
Le bon moment pour un achat immobilier est dès que l’envie de concrétiser un tel projet se profile. Si vous avez une visibilité sur les 5 à 8 prochaines années, n’hésitez plus. D’ailleurs, il sera toujours possible de mettre en location le logement si vous deviez subir une mutation professionnelle impromptue.
Et si les taux d’emprunt baissent encore ?
Oui, il est possible que les taux d’intérêt poursuivent leur baisse en 2024. Dès que votre plan de financement est prêt, lancez-vous. L’incertitude du comportement de la Banque centrale européenne (BCE), dans un monde devenu largement imprévisible, est grande.
Si les taux baissent fortement, il sera toujours temps de renégocier votre prêt auprès de votre banque ou de le faire racheter par un autre établissement de crédit.
Et négociez le prix de vente immobilier !
La baisse des prix actuelle dans les villes ne compense pas la hausse des taux d’intérêt, multipliés par 4 en 2 ans.
Les prix baissent doucement… mais attention en zone tendue ! L’offre est faible et un bel appartement bien situé proposé au bon prix part toujours rapidement.
Quelle stratégie d’achat mettre en place ? Vous pouvez vous intéresser aux biens avec des décotes : achat d’un rez-de-chaussée, d’un appartement en étage élevé sans ascenseur, d’un bien à rénover ou avec un Diagnostic de performance énergétique (DPE) catastrophique, etc. C’est le bon moment pour faire une offre d’achat à un prix inférieur.
Le nombre d’offres d’achat au prix a été divisé par deux depuis 2022. La marge de négociation a doublé entre septembre 2022 et septembre 2023 pour atteindre 9 % en moyenne. Les vendeurs ont toujours tendance à surestimer leur bien mais…ils ont compris que le marché immobilier était dans une nouvelle phase. Aussi, ils se montreront plus enclins à négocier.
Quelques points clés pour bien négocier un prix immobilier :
- Rassurez le vendeur sur votre financement !
Le vendeur connaît les difficultés d’octroi de prêt immobilier… Il ne souhaite pas perdre de temps avec un acquéreur qui n’obtiendra pas son financement. Négociez avec une attestation de financement et un montant d’apport personnel conséquent constitue un point fort.
- Adaptez votre stratégie d’achat
Ne craignez pas de sélectionner les biens avec un prix de vente affiché au-dessus de 15 % de votre budget. Tournez-vous vers les biens en vente depuis plusieurs semaines (souvent, le bien n’a pas de défaut mais a simplement été surestimé par son propriétaire “pour voir”).
- Faites confiance à un agent immobilier
Son objectif est de réussir la transaction ! Il joue donc l’intermédiaire entre vendeur et acheteur pour trouver le point d’équilibre parfait.
Les points à retenir
- L’achat d’un bien immobilier reste une bonne idée en 2024 pour se prémunir de l’inflation, des aléas de la vie et préparer sa retraite.
- Les taux de crédit immobilier sont en baisse régulière mais faible, non compensé par la baisse des prix immobiliers. Dès que vous pouvez financer un achat, faites-le.
- Négociez le prix de vente du bien en rassurant sur le financement et en cherchant les biens négociables plus facilement (mise en vente depuis plusieurs semaines, prix supérieur au marché).