Est-ce le bon moment pour réaliser un investissement locatif ?
Hausse des taux d’intérêt depuis 18 mois, baisse des prix immobiliers, interdiction de location des logements énergivores, inflation, refus de prêts immobiliers, etc. A première vue, le contexte actuel est incertain pour un investisseur immobilier. Pourtant, nous allons voir qu’en étudiant les bonnes données, c’est peut-être le bon moment pour réaliser un investissement locatif.
9 octobre 2023
L'incertitude actuelle : un frein ou une opportunité pour l'investissement locatif ?
Une zone de turbulences
Quels facteurs économiques peuvent influencer votre décision d’investir ou non dans l’immobilier locatif ? L’inflation et une croissance minime ont entraîné un changement de politique monétaire. La BCE (Banque centrale européenne) a augmenté ses taux directeurs, entraînant une hausse des taux de crédit immobilier continue depuis plusieurs mois. Mi-septembre, elle semblait annoncer que c’était la dernière. Les taux de crédit pourraient donc se stabiliser dans les prochains mois autour de 4 % ou 4,5 %.
Hésitation des investisseurs
Face à ces facteurs, il est normal qu’un potentiel acquéreur hésite à se lancer dans un projet d'investissement immobilier. S’il dispose de l’écoute attentive d’une banque, les choses sont plus simples…
Toutefois, un projet d’investissement locatif se mesure en termes de rentabilité à long terme. Aujourd’hui, la baisse des prix immobiliers reste disparate. Elle n’affecte pas forcément les secteurs géographiques en grande tension sur le marché locatif. Surtout, elle ne compense pas la hausse des taux d’intérêt. La rentabilité du projet locatif est donc impactée.
Existe-t-il un bon moment pour investir dans l’immobilier locatif ?
Le bon moment pour investir est un mythe ! Écoutez les plus anciens vous raconter qu’ils ont emprunté à 6 % à une époque et revendu un logement locatif de nombreuses années plus tard en réalisant une plus-value de 300 % du prix de vente.
Il existe des périodes plus favorables que d’autres pour investir. Mais avant tout, c’est votre situation personnelle, patrimoniale, familiale et financière qui déterminent votre bon moment.
Par exemple, si vous disposez d’une situation professionnelle stable avec des revenus confortables, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, si votre banque est prête à vous accorder un crédit immobilier, pourquoi attendre ?
Comment investir dans l’immobilier dès maintenant sans se tromper
Les comparaisons des investissements possibles
Première étape pour savoir si l’immobilier locatif est un investissement opportun actuellement : être certain que vous avez des objectifs à long terme. Sa rentabilité et sa sécurité en font un placement privilégié pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite.
L'immobilier locatif est un placement relativement stable dans le temps, qui permet de générer des revenus complémentaires et de bénéficier d'avantages fiscaux parfois. De plus, négocier un crédit fixe constitue un rempart contre l’inflation.
Comparez le rendement de l’immobilier locatif projeté avec celui des produits d’épargne classiques ou des investissements plus pointus comme les œuvres d’art ou le vin. En général, un investisseur immobilier cherche à cumuler rentabilité et création d’un patrimoine à transmettre à ses enfants.
La crise du logement est systémique
Les Français ont besoin d’un toit, à acheter ou à louer. Or, la plupart des métiers exigent une proximité avec les métropoles, qui sont devenues quasiment inaccessibles à l’achat pour les primo-accédants.
Certains préfèrent d’ailleurs louer leur résidence principale en ville et investir dans une résidence secondaire près de la mer ou à la campagne, qui pourrait devenir leur résidence principale dans quelques années.
Le marché locatif dans les grandes villes reste en tension. A tel point que des étudiants campent encore en octobre, faute d’avoir décroché un logement. Les pouvoirs publics ne s’occupent pas de cette crise du logement, tant elle est complexe. Le marché du neuf est en proie à une crise sans précédent, entre la hausse des coûts et la fuite des acheteurs.
Nos conseils pour réussir son investissement locatif
Oui, si vous le voulez, c’est votre moment pour devenir investisseur ! Au préalable, voici quelques conseils.
Optez pour la meilleure localisation de votre investissement locatif
L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement sont les 3 critères de sélection ! Avec une étude du marché locatif, des prix immobiliers, des projets d’urbanisme dans le quartier, des commerces, des transports et des écoles, ciblez parfaitement votre secteur.
Vérifiez la valorisation du bien avec notre outil d’estimation en ligne. Pensez à la fois au potentiel à la revente et au rendement immédiat.
Et pourquoi ne pas investir sur une passoire thermique ? Vous profitez d’une décote et d’un pouvoir de négociation… A vous de rénover ce bien en changeant les fenêtres et le mode de chauffage pour en faire un logement économe en énergie, bien situé “avec le charme de l’ancien”.
Adoptez la bonne stratégie d’investissement
Il n’existe pas un seul type d’investissement : achat de résidence de service pour étudiants, investissement dans le neuf ou dans l’ancien avec ou sans travaux, etc.
Il n’existe pas un seul régime d’investissement locatif : par exemple, le régime LMNP (loueur de meublé non professionnel) permet encore d’investir et d’amortir le bien pour réduire ses impôts.
Faites-vous accompagner dans votre premier investissement locatif
Si vous ne disposez ni du temps nécessaire, ni des connaissances, faites vous accompagner :
- par un agent immobilier pour trouver le bien idéal,
- par un professionnel de la gestion locative pour mettre le bien en location,
- par un entrepreneur pour les travaux,
- par un expert-comptable pour adopter le meilleur régime fiscal, etc.
Osez investir dans l’immobilier locatif !
Vous pouvez trouver mille et une raisons de ne pas investir : la vacance locative, les impayés de loyer, les dégradations par le locataire, la peur de ne pas revendre, etc. Tous ces risques existent… tout comme les solutions pour y faire face et minimiser ces risques : garantie loyers impayés, assurance, etc.
Finalement, la seule question importante n’est pas ‘est-ce le bon moment pour réaliser un investissement locatif mais vais-je oser investir ?
Les points à retenir
- L’investissement locatif est un projet rentable et sécurisé sur le long terme.
- Les incertitudes actuelles ne diminuent pas le besoin fondamental de toute personne de se loger.
- La crise du logement en France est systémique. Les investisseurs immobiliers sont nécessaires.
- Pour réussir un investissement locatif, vous devez bien choisir la localisation, étudier les différents régimes fiscaux et vous faire accompagner.