Taux de crédit immobilier en janvier 2024 : premières baisses en vue !
Après 2 ans de hausse des taux d’intérêt, l’année 2024 verra-t-elle une baisse des taux de crédit immobilier s’amorcer ? Plusieurs facteurs permettent d’être optimistes depuis quelques semaines. Les taux immobiliers en janvier 2024 entament ainsi une légère baisse. C’est le bon moment pour mettre votre logement en vente ou pour reprendre un projet d'acquisition abandonné…
10 janvier 2024
Les taux de crédit immobilier en janvier 2024
Souvenez-vous, en janvier 2021, vous empruntiez de l’argent pour votre projet immobilier autour de 1 %. En 2023, les taux de crédit immobilier ont presque doublé entre janvier avec 2,6 % sur 20 ans et décembre avec 4,5 % ! A l’automne 2023, on évoquait déjà des taux à 5 % en 2024 ! Cette frénésie prendrait-elle fin un jour ?
Nous y sommes sans doute ! En janvier 2024, les taux immobiliers amorcent une baisse certaine : entre 4,2 et 4,4 % pour un prêt sur 20 ans, selon les courtiers.
En outre, il s’agit de taux moyens pratiqués. Plus votre profil emprunteur est intéressant, plus votre dossier de financement est solide, plus vous serez en mesure de négocier à la baisse votre taux de prêt immobilier. Ainsi, les meilleurs profils peuvent dès à présent emprunter à 4 % sur 20 ans !
Surtout, les prévisions de taux de crédit immobilier à 5 % s’éloignent.
Les raisons d’une baisse des taux de crédit immobilier en 2024
Plusieurs raisons laissent penser que le plafond des taux immobiliers est derrière nous. L’année 2024 pourrait ainsi voir revenir des taux de crédit sous la barre des 4 %.
Les prévisions de la BCE
La BCE (Banque centrale européenne) a revu à la baisse ses prévisions sur l’inflation dans sa dernière décision de décembre 2023. Ainsi, elle estime que l’inflation sera de 2,4 % en 2024 contre 5,3 en 2023 !
Par conséquent, les taux de l’OAT à 10 ans ont commencé à baisser. Cela influence directement le coût auquel une banque emprunte son argent… et donc octroie un crédit.
Après deux décisions de stabilisation des taux directeurs, les professionnels anticipent une prochaine baisse des taux directeurs de la BCE au cours de l’année 2024.
La volonté des banques
La production de crédits à l’habitat tourne autour de 9 milliards d’euros en 2023, soit la moitié du montant atteint en 2022. Début décembre, l'Observatoire Crédit Logement CSA indiquait que le nombre de crédits accordés était en chute de plus de 40 % sur un an.
En 2024, certaines banques pourraient à nouveau ouvrir leur production de crédit. Elles repartiraient à l’assaut de nouveaux clients aux profils intéressants. Aujourd'hui, les clients sont bien moins attachés à une banque qu’auparavant. Ils n’hésitent plus à opter pour une banque en ligne ou pour l’agence qui propose le meilleur taux d’intérêt. Cette volatilité des clients incitent les banques à attirer de nouveaux emprunteurs, tout en cherchant à placer la domiciliation de l’ensemble de leurs comptes et de leurs placements. Les ambitions des banques sont ambitieuses pour 2024. Aux emprunteurs d’en profiter…
D’autant plus que le taux d’usure, qui dépasse 6 %, ne pose plus de problème actuellement sur les marges des banques.
Des prix immobiliers légèrement en baisse
Dans le même temps, les prix immobiliers affichent une légère baisse. Peu d’observateurs parient sur une chute de la pierre, tant la problématique du logement en France demeure prégnante. Aussi inutile d’attendre une diminution massive des prix immobiliers pour concrétiser votre projet d’acquisition.
C’est le bon moment pour vendre et pour acheter !
Et si ce début d’année 2024 était le bon moment pour réaliser votre projet immobilier ?
Côté vendeur, la légère baisse des taux de crédit immobilier redonne confiance aux acquéreurs potentiels. C’est le moment de faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier et de discuter avec lui du dynamisme du marché immobilier local !
Côté acheteur, vous avez profité de l’année 2023 pour épargner un peu et devenir un client modèle aux yeux d’une banque, en dépit de l’inflation ? Bonne idée, vous disposez désormais des atouts pour réussir à obtenir un prêt immobilier au meilleur taux !
Cherchez votre bien immobilier et n’hésitez pas à signer une offre de prêt sans attendre. D’autant plus que le marché immobilier est encore calme : vous pouvez négocier le prix d’achat !
Emprunter à 4 %, des acheteurs l’ont fait jusqu’en 2011 et ont réalisé une belle plus-value ou un joli projet de vie au moment opportun.
Les points à retenir
- Les taux de crédit immobilier en janvier 2024 s’affichent à 4,2 % sur 20 ans. Il s’agit de taux moyen et les meilleurs profils peuvent aujourd'hui emprunter autour de 4 %.
- La baisse des taux d’intérêt devrait se poursuivre au cours de l’année, compte tenu de la baisse des taux directeurs et des taux OAT 10 ans.
- Les banques affichent des ambitions de conquête pour 2024.
- Vendeur comme acheteur ont intérêt à lancer leur projet immobilier dès maintenant !