Où s'installer à 1h de Paris en télétravail ?
La pandémie de Covid-19 avec ses confinements à répétition a changé l’état d’esprit de nombreux parisiens. L’essor du télétravail associé à des envies de verdure les conduit à s’interroger : où veulent-ils vraiment s’installer et vivre ? IMOP vous donne quelques conseils pour quitter Paris et acheter une maison ou un grand appartement à 1 heure de la capitale.
16 avril 2021
Pourquoi quitter Paris ?
Paris fait rêver...les touristes mais se révèle une métropole complexe à vivre au quotidien. Les prix immobiliers sont au plus haut. Dans sa dernière note conjoncturelle, la chambre des notaires affiche un prix médian à plus de 10 700 euros le mètre carré. Cela décourage de plus en plus de primo-accédants et entraîne une baisse de 18 % du volume de transactions immobilières à Paris lorsqu’au niveau national elle n’est que de 4 % en 2020.
Le télétravail total ou partiel s’installe durablement dans les modes de vie. La France comble son retard sur les pays anglo-saxons. Alors quitte à télétravailler, les parisiens rêvent de maisons avec jardin dans des villes moyennes, quitte à revenir un jour ou deux par semaine à Paris. La phénomène des doubles résidences s’accentue : au lieu d’avoir une résidence principale et une résidence secondaire, les parisiens rêvent de résidences à temps partagé en fonction des rythmes professionnels et personnels.
En effet, 51 % des télétravailleurs sont des cadres, d’après une étude IFOP réalisée en 2019 et 8 cadres sur 10 rêvent de quitter Paris, d’après une étude Cadremploi de 2019. Et, l’année 2020 a certainement amplifié le phénomène.
Un besoin d’espace pour les parisiens
Un sondage Harris Interactive réalisé pour IMOP en février 2021 rappelle que le télétravail ne concerne que deux tiers des actifs en France, parmi lesquels 28 % ont besoin d’un espace plus grand. Près de 4 franciliens sur 10 manifestent ce besoin d’espace pour exercer leur activité professionnelle sereinement en télétravail.
Une pièce supplémentaire pour s’isoler ou un espace de vie plus vaste sont les options réparties à égalité pour les habitants de la région parisienne, quitte à s’éloigner du centre-ville.
Si la première motivation est sans doute la quête d’espace et d’un cadre de vie plus agréable et plus respirable, une seconde motivation est le temps de transport : quitte à faire de temps à autre une heure de trajet pour rejoindre Paris, autant profiter d’un grand espace de verdure plutôt que de s’entasser dans des transports en commun ou de perdre un temps précieux chaque jour dans les embouteillages. Même si l’on prend en compte le coût de billets de train ou d’une voiture, l’avantage financier reste en faveur d’une ville moyenne de province.
Les embouteillages parisiens sont de pire en pire et habiter la proche banlieue pour venir travailler à Paris en voiture prend un temps infini et génère un stress important.
Où vivre à 1H de Paris ?
En train ou en voiture, de nombreuses villes moyennes très agréables se situent à 1 heure environ de la capitale française, même s’il faut ajouter le temps de trajet domicile / gare et gare / employeur :
- Reims, capitale de Champagne, est une ville agréable aux prix encore attractifs (2 270 euros / m2) en croissance depuis quelques années.
- Le Mans (1 630 euros / m2) à l’ouest est très accessible.
- Chartres (2 280 euros / m2) dans la région Centre.
- Tours (2 580 euros / m2), ville universitaire avec des infrastructures de qualité.
- Évreux (1 490 euros / m2) vous rapproche de la mer pour le week-end tout en mettant la gare Saint Lazare à 1h12.
- Lille (3 500 euros / m2) dynamique mais aussi Arras plus accessible à 50 mn de la gare du Nord (1 770 euros / m2).
- Amiens (2 050 euros / m2) met Londres à 2h30 de train et les aéroports de Beauvais à 45 mn et Roissy à 75 mn. C’est la ville idéale pour les cadres internationaux !
- Orléans (2 290 euros / m2).
Les mairies de ces villes profitent de ce nouvel attrait pour dynamiser les services et transports au sein de chaque commune.
La superficie d’une maison, à budget égal, peut facilement être multipliée par 3 à 7 selon les villes par rapport à Paris ou la proche banlieue. Le prix médian dans toute l’Île-de-France dépasse les 4 000 euros / m2.
Comment décider ? Avant d’acheter un bien immobilier, il peut être sage de vous rendre plusieurs fois sur place le week-end, voire de louer un bien pendant quelques mois. Un changement de vie aussi important réussit lorsque toute la famille prend ses nouvelles marques.
Côté budget, il faut prendre en compte les nouvelles dépenses comme un abonnement TGV, un pass navigo, une nuit d’hôtel hebdomadaire si nécessaire, etc. En raison des prix parisiens, de nombreux cadres aux salaires plus élevés à Paris, ont un niveau de vie très intéressant en province.