Les meilleurs portails d'annonces immobilières

Aujourd’hui, 9 transactions immobilières sur 10 commencent par une recherche en ligne. Les sites d’annonces immobilières ont gagné le cœur des Français. Applications mobiles, alertes selon les critères prédéfinis, mise en contact avec les agences, les meilleurs portails d’annonces immobilières ont largement progressé depuis leurs débuts. Leboncoin, Seloger, PAP font partie des plus connus. Le risque principal est de se perdre dans les annonces, de voir une même annonce plusieurs fois sur des sites différents. Imop fait le tour d’horizon complet des sites d’annonces immobilières pour gagner en efficacité dans la vente comme dans l’achat d’un bien immobilier.

5 septembre 2024

Les meilleurs sites pour consulter les annonces immobilières

Leboncoin

Portail généraliste, on trouve tout sur Leboncoin, y compris parfois la maison de ses rêves… 


Il faut s’armer de patience pour trouver un bien. Colocation, vente de locaux commerciaux, vente de maisons ou d’appartements mais aussi de terrains ou de parking. Environ 800 000 annonces immobilières sont présentes sur le portail généraliste. 


Les critères de recherche sont nombreux : localisation, type de biens, fourchette de superficie et de prix, nombre de pièces, etc. 


Les vendeurs sont aussi bien des particuliers que des professionnels… mais vous aurez droit aussi à de la publicité ! Vous risquez donc de difficilement vous y retrouver entre les annonces triées et les annonces publicitaires. 


Côté vendeur, tout dépend du positionnement de votre logement. Un bien très haut de gamme attirera un grand nombre de curieux sur Leboncoin et sans doute peu d’offres qualifiées. 


Le site affiche environ 40 000 000 de visiteurs par mois, sans qu’il soit possible de savoir combien l’immobilier représente réellement. 

SeLoger

Le portail SeLoger reçoit 18 700 000 de visiteurs uniques par mois. C’est sa force et sa principale activité. Le portail immobilier affiche plus de 600 000 annonces de professionnels. De nombreuses agences immobilières postent leurs biens en portefeuille sur le site SeLoger, avec de nombreux détails. 


Les particuliers peuvent également présenter leur annonce immobilière. Ici encore, les annonces publicitaires peuvent venir troubler votre recherche. 


En tant qu’acheteur, n’hésitez pas à élargir vos critères pour ne pas passer à côté d’une perle rare. 

PAP

C’est le site historique de la vente immobilière entre particuliers. Le groupe a su se diversifier et oublier les parutions papier. Des partenariats avec photographes professionnels, créateurs de visites 3D et de plan facilitent la vie des vendeurs particuliers.  

Les portails immobiliers des acteurs de la presse

Les médias traditionnels ont capitalisé sur leur renommée et leur lectorat pour digitaliser des portails d'annonces immobilières, en plus des annonces parues dans leur magazines et journaux. Les plus connus sont le Figaro Immobilier et Ouest France. 

Les acteurs régionaux

Certains sites ont des spécialisations régionales, au moins lors du lancement. Tel est le cas de Ouest France ou de ParuVendu (région lyonnaise). Au fil du développement de ces sites immobiliers, la régionalisation est moins marquée. 

Les sites immobiliers de prestige

Les demeures d’exception se retrouvent dans les portails immobiliers usuels. Toutefois, la plupart profitent d’une mise en avant spécifique sur des sites dédiées à l’immobilier de luxe et d’exception. Citons ici Belles Demeures ou Propriétés Le Figaro. 

Les autres sites immobiliers

  • Le site immobilier qui monte : BienIci. Très bien conçu, ce site accompagne l’acquéreur du démarrage du projet “J'explore le marché” à l’installation et aux droits du propriétaire nouvellement installé. 
  • celui des notaires
  • les sites spécialisés (vente en viager, belles demeures, etc). 
  • les réseaux sociaux (comme la Marketplace de Facebook)


En règle générale, une agence immobilière utilise un système informatique pour créer une annonce immobilière et la diffuser automatiquement sur les portails adaptés au bien. 

Quel portail immobilier choisir en fonction de votre stratégie de vente ? 

Pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions, vous devez avoir une stratégie claire. En premier lieu, choisir entre vente entre particuliers et vente par une ou plusieurs agences immobilières. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous occuper de la sélection des portails d'annonces immobilières. 


Les agences diffusent votre annonce immobilière sur leur site, puis sur les principaux portails, assurant une visibilité complète. En outre, elles disposent d’acheteurs en portefeuille à qui elles adressent une sélection de biens correspondant à leur recherche. 


En outre, les agences immobilières font des photos professionnelles, gage de séduction des logements. Les visites 3D ou autres peuvent limiter le nombre de visites aux seules personnes intéressées. Elles échangent en amont avec les acquéreurs potentiels pour présenter des acheteurs fiables. 

Tableau des principaux portails d'annonces immobilières

Site d’annonces immobilièresCaractéristiques

Se Loger

Nombreux visiteurs / Ouverts aux particuliers et aux professionnels / Site, app mobile et alertes

Leboncoin

Nombreux visiteurs / Ouverts aux particuliers et aux professionnels / Site, app mobile et alertes

PAP

Site dédié aux ventes entre particuliers / Site, app mobile et alertes

Les points à retenir

  • Les portails d’annonces immobilières sont incontournables pour vendre ou pour acheter un bien immobilier, seul ou via une agent immobilier. 
  • Parmi les meilleurs portails d’annonces immobilières, on trouve Seloger, Leboncoin, Pap, mais aussi les sites d’agences immobilières comme Imop, les sites de la presse comme le Figaro ou Ouest France.

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez nos services