Augmenter ses mètres carrés avec une véranda
C’est toujours la même histoire : lors de l’achat ou de la construction d’une maison, elle semble très grande… Puis, au fil du temps, on cherche toujours de l’espace. Arrivée d’un nouvel enfant, besoin d’un bureau pour travailler à distance, envie d’accueillir les amis, les bonnes raisons d’agrandir une maison sont nombreuses. Une solution d’agrandissement consiste à prendre un peu d’espace sur le jardin avec une véranda. La construction d’une véranda permet d’augmenter les mètres carrés de sa maison, sans déménager, et sans beaucoup d’autorisation.
2 août 2024
Les conditions pour construire une véranda
Lorsque l’on manque d’espace habitable dans sa maison, on pense à déménager… Toutefois l’augmentation des prix dans de nombreuses villes rend les possibilités d’achat-revente restreintes. Très souvent, on est attaché à sa maison et il suffit de trouver quelques mètres carrés d’espaces supplémentaires pour être heureux.
Les premières idées consistent à aménager le sous-sol ou les combles lorsque c’est possible, ou encore de repenser l’agencement des pièces de la maison pour gagner sur les espaces vides ou peu exploités. Si ces premières pistes ne donnent pas satisfaction, la solution pour agrandir consiste à prendre sur l’extérieur mais la construction d’une véranda ne se fait pas comme ça !
Une véranda conforme au plan local d’urbanisme (PLU)
La construction d’une véranda constitue une modification de l’aspect extérieur de la maison. En premier lieu, il convient de vérifier que les règles spécifiques dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS) ou encore le document d’urbanisme. Tous ces éléments sont consultables en mairie et très souvent en ligne.
Le PLU peut en effet déterminer des régimes particuliers et dérogatoires aux règles générales énoncées ci-après concernant les autorisations d’urbanisme requises. En l’absence de PLU, c’est le document d’urbanisme qui fait loi.
Ces autorisations d’urbanisme permettent à la mairie de la commune de vérifier que le projet d’agrandissement de la maison respecte le plan local d’urbanisme. Parfois une simple déclaration préalable de travaux suffit si l’extension de la maison c’est-à-dire le projet de construction d’une véranda comporte moins de 20 mètres carrés. Aucune autorisation n’est requise lorsque la véranda mesure moins de 5 mètres carrés mais cela ne fait pas gagner beaucoup d’espace !
La déclaration préalable de travaux comprend plusieurs pièces :
- un plan de situation,
- éventuellement, des plans de masse, de façade et de toiture,
- déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions,
- d’autres éléments en fonction du projet.
Jusqu’à présent, la déclaration préalable pour construire une véranda est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception en plusieurs exemplaires mais la digitalisation se profile à l'horizon 2025, comme nous le verrons ci-dessous. La commune dispose d’un mois pour répondre, sauf en cas de demande complémentaire. L’autorisation délivrée est valable 3 ans et doit être affichée pendant les travaux.
Ensuite, il faut vérifier que le projet de véranda respecte également les règles de mitoyenneté avec les constructions voisines. Si votre maison est située dans une copropriété, il convient de relire le règlement de copropriété.
Faut-il un permis de construire pour une véranda ?
Tout dépend de la taille de la véranda et de la situation géographique de la maison. En principe, l’agrandissement de la maison par une véranda nécessite un permis de construire :
- si la surface projetée est supérieure à 20 m2 dans les zones non urbaines ou non couvertes par un PLU ou un POS.
- si la surface projetée dépasse 40 m2 dans les zones urbaines.
Si l'agrandissement est compris entre 20 m2 et 40 m2 et qu'il porte la surface totale de la maison à plus de 150 m2 de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.
Notez que la loi ELAN votée en 2018 contraint toutes les communes de plus de 3 500 habitants à proposer depuis 1er janvier 2022 une procédure dématérialisée pour toute autorisation d’urbanisme comme la construction d’une véranda, que ce soit un permis de construire ou une simple déclaration de travaux.
Il faut compter 2 mois pour obtenir un permis de construire une véranda, qui est valable pendant 3 ans et doit être affiché pendant la durée des travaux. L’objet du permis de construire est affiché également en mairie pour permettre aux tiers de réagir.
Comment gagner de l’espace avec une véranda ?
Les vérandas connaissent un énorme succès. C’est une façon simple d’agrandir la maison, sans trop de démarches. L’envie d’un espace extérieur a gagné de nombreux Français suite à la crise sanitaire et a donné des idées pour gagner de l’espace.
Gagner en superficie dans la véranda
Auparavant, la véranda se concevait comme une annexe, un jardin d’hiver, agréable mais sans réelle utilité. Aujourd’hui, la véranda devient une pièce supplémentaire et s’inscrit dans l’agencement de la maison. D’autant plus que les matériaux de construction permettent d’avoir les mêmes qualités d’isolation et de chauffage que le reste de la maison.
Ouverte sur l’extérieur, la véranda bien aménagée peut évoluer au gré des saisons. Un espace pour rentrer les plantes en hiver peut ainsi être remplacé par une table supplémentaire pour accueillir les amis en été. Vous gagnez des mètres carrés en jouant sur la modularité de la véranda.
Les coûts d’une véranda sont très variables en fonction des matériaux et des facilités (électricité, eau, chauffage).
Bien aménager sa véranda en toutes saisons
Pourquoi ne pas aménager votre véranda en jardin d’hiver ? Les plantes s’y plaisent toute l’année grâce à la luminosité et à la douceur. De grandes plantes autour d’un salon confortable aménagé pour la lecture ou le travail et le tour est joué !
Vous profitez d’une pièce supplémentaire, lumineuse et cosy, toute l’année. Avec le développement du travail nomade, c’est l’occasion idéale de transformer une maison secondaire en résidence pour télétravailleur ! Ainsi, la véranda devient bureau face à la nature.
Vous pouvez également transférer votre cuisine dans la véranda ! Entièrement cloisonnée ou ouverte sur le séjour, à chacun son mode de vie. Cela permet de cuisiner et de prendre ses repas devant le jardin en toutes saisons. Dès les beaux jours, avec une large ouverture sur le jardin, on transforme en cuisine d’été. Il est préférable de connaître le rôle de la véranda avant les travaux pour créer les points d’eau, les évacuations, etc.
On peut même aller plus loin en aménageant la salle à manger dans la véranda. Ainsi, on peut facilement créer une chambre supplémentaire dans la maison avec l’espace récupéré. En installant des banquettes le long des murs, vous créez facilement un espace repas transformable selon le nombre de convives.
La véranda permet aussi de donner vie à tous les rêves : un atelier d’artiste est plus inspirant dans une véranda que dans un grenier. Et pourquoi pas un salon de musique, une salle de jeux pour les enfants, une piscine intérieure ou un spa.
Les matériaux récents de construction des vérandas permettent non seulement des économies d’énergie mais aussi de produire sa propre électricité avec des panneaux solaires installés sur le toit de la véranda.