Le marché immobilier à Lille en 2022
Lille connaît un essor depuis quelques années. Loin de l’image du Nord, la ville attire les étudiants et les cadres en quête de télétravail à 1 heure de Paris. Lille bénéficie d’une situation géographique proche de Paris, de Bruxelles et de la Grande-Bretagne. Ses nombreux atouts compensent largement la météo. Le marché immobilier de Lille est donc très dynamique.
7 mars 2022
Des prix de vente en croissance à Lille
Depuis 10 ans, les prix immobiliers à Lille ont augmenté de près de 40 %, dont 35 % sur les 5 dernières années ! Les prix immobiliers lillois atteignent désormais 3 400 euros par mètre carré.
Le marché immobilier à Lille est particulièrement en tension avec un indicateur de tension immobilière (ITI) de 15 %. Le nombre d’acquéreurs potentiels est largement supérieur aux offres.
Pour mettre votre appartement en vente, faites confiance à notre agence immobilière à Lille. IMOP accompagne tout projet immobilier dans un marché dynamique. Il faut se montrer réactif et posséder une connaissance terrain pour réussir à acheter un bien à Lille.
Et si vous souhaitez vendre votre logement à Lille au meilleur prix, confiez l’estimation à nos experts. Ils se déplacent chez vous pour apporter une réelle expertise locale. Leur estimation gratuite de votre appartement à Lille est réalisée après une visite minutieuse. Le quartier, les points forts de l’appartement, les travaux à prévoir, nous passons tout au crible. Vous possédez ainsi une évaluation en phase avec le marché immobilier de Lille en 2022.
En effet, notre évaluation se fait en fonction des derniers indicateurs du marché immobilier de Lille, y compris celui de la location. 3e ville étudiante de France, le potentiel locatif pour un investisseur est essentiel, sur les petites surfaces et sur les grandes surfaces en colocation.
Sur les 90 % de résidences principales, 70 % des logements sont constitués de locations. Les lillois sont donc essentiellement des locataires désireux d’acheter leur logement ou ne pouvant plus le faire face à la hausse des prix immobiliers lillois. Les loyers à Lille augmentent régulièrement pour atteindre une moyenne de 15 euros / m2 pour un appartement et 11 euros / m2 pour une maison.
Les attentes des acheteurs à Lille
Les attentes des acheteurs ont évolué depuis la pandémie, surtout dans les grandes villes. Le développement du télétravail et des résidences semi-principales et semi-secondaires favorisent l’attractivité de Lille. Avec un prix au mètre carré quasiment au tiers de celui de Paris, qui ne rêve pas de s’installer à 1 heure de train de la capitale, tout en bénéficiant de tous les avantages d’une ville dynamique et chaleureuse ? À budget équivalent, acheter à Lille vous permet de doubler, voire de tripler votre superficie par rapport à un achat dans Paris intra-muros. La facilité d’accès qui relie le cœur de Lille à la gare du Nord en une heure peut même inciter les franciliens à réfléchir à une migration. La balance entre 1 heure de TGV et 1 heure de RER + métro penche en faveur de la première solution pour de nombreuses personnes.
Lille, une ville historique et dynamique
Ville étudiante par excellence, Lille se renouvelle avec des commerces, des quartiers, des bars, des projets urbains. La vie quotidienne est simple et variée, dans un cadre historique magnifique. La réhabilitation de la gare Saint Sauveur et de son quartier, le Vieux-Lille et ses rues pavées coexistent avec le renouveau du projet Euralille 3000. Les rives de la Haute Deûle voient fleurir un éco-quartier.
Lille a atteint le podium des villes étudiantes de France. La capitale des Flandres a renouvelé son image et son attractivité, avec plus de 80 établissements d'enseignement supérieur. Le centre Euratechnologies est devenu le 1er incubateur de France en abritant 200 startups. Lille est donc l'endroit idéal où investir dans l’immobilier, que ce soit dans un studio ou une chambre d’étudiants ! La marché de la location, en particulier, celui de la location meublée est en pleine croissance. Les grandes surfaces peuvent se destiner à une colocation, très prisée par les étudiants et les jeunes cadres en premier emploi.
Zoom sur les quartiers convoités de Lille
Le Vieux-Lille, au nord de la ville, est évidemment parmi les quartiers les plus chers de la ville. Le prix moyen atteint quasiment 5 000 euros / m2. C’est le prix à payer pour profiter des ruelles pavées et des commerces branchés.
Le centre-ville de Lille demeure tout aussi convoité : du boulevard de la Liberté à la rue Solferino, il offre des petites surfaces idéales pour les investisseurs à un prix de 4500 euros / m2.
Les faubourgs de Béthune ou le quartier des Sarts sont les plus accessibles. Le quartier de la Citadelle de Vauban bénéficie de la proximité avec les écoles et universités pour attirer les étudiants.
L’augmentation des prix immobiliers à Lille bénéficie aux communes autour. Les habitants ne pouvant plus acquérir en centre-ville finissent par quitter la ville, notamment à Villeneuve d'Ascq et à Lambersart.