Comment faire une offre d’achat immobilier ?
Vous avez trouvé la maison de vos rêves ou l’appartement idéal ? Faites une offre d’achat immobilier au vendeur ! Mais avant cela, nous vous expliquons tout sur cet acte engageant pour un acheteur en 5 points clés.
24 mai 2024
1. Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?
C’est une offre orale ou écrite par laquelle un acheteur se porte acquéreur à un prix donné d’un bien mis en vente. Cette offre d’achat peut être émise au prix de vente ou en dessous. Elle ouvre alors la porte à une négociation avec le propriétaire. L’offre d’achat doit comporter un délai de validité relativement court.
Retrouvez notre guide complet sur l’offre d’achat.
2. L’acheteur peut-il se rétracter après une offre d’achat ?
En pratique, l’acquéreur aura toujours la faculté de se rétracter pendant 10 jours à compter de la signature de l’avant-contrat (compromis de vente ou promesse de vente).
3. Faire la bonne offre au bon prix !
Commencez par une parfaite évaluation du bien immobilier en lui-même, puis de la tension du marché (combien d’acquéreurs potentiels, combien d’agences immobilières, combien de visites). Quel est le risque d’échec que vous acceptez de prendre ?
La réponse à ces 3 questions détermine le chiffre figurant sur votre offre d’achat : le prix de vente ou un prix en dessous, que le vendeur est libre de refuser.
4. Que comporte une offre d’achat ?
Plusieurs mentions obligatoires :
- le prix d’achat proposé pour le bien décrit avec précision
- la durée de validité de l’offre (5 à 10 jours)
- les modalités de réponse du vendeur
- le moyen de financement projeté (prêt immobilier et apport personnel)
- la volonté de signer un avant-contrat pour parfaire la vente
N’hésitez pas à joindre des documents attestant votre solvabilité et votre plan de financement. Bien évidemment, le versement d’une somme quelconque est interdite à ce stade !
5. Offre d’achat et ensuite ?
En cas d’offre au prix, le vendeur est tenu d’accepter… Mais tout dépend de la présence ou non d'une agence immobilière dans la transaction et du type de mandat.
Le vendeur peut ne pas répondre à votre offre d’achat immobilier, qui devient caduque à son échéance.
Il peut aussi refuser purement et simplement votre offre en dessous du prix.
Enfin, il peut revenir vers vous avec une nouvelle offre de prix, entre son prix de vente initial et votre proposition. C’est le moment des négociations !
Les points à retenir
- L’offre d’achat immobilier est un bon moyen de marquer son intérêt fort pour un logement ou de négocier avec le vendeur.
- L’acheteur bénéficiera dans tous les cas du délai légal de rétractation.
- L’offre d’achat par écrit doit comporter des mentions obligatoires, notamment le prix et le délai.